Barre à terre

 

C’EST DANS LES ANNÉES 1950 QUE LE CHORÉGRAPHE RUSSE BORIS KNIASEFF DONNA NAISSANCE À CETTE DISCIPLINE.

Lorsqu’il crée son école en Suisse, les murs ne permettant pas la fixation des barres, B. Kniaseff décide de faire travailler ses ballerines au sol. Il adapta donc les mouvements, normalement travaillés debout, pour le sol. De nos jours, cet enchaînement de mouvements est toujours utilisé pour compléter la barre classique ou dans d’autres cours de danse comme échauffement, placement, renforcement musculaire et assouplissement.

Les séances de Barre à Terre durent entre 1h et 1h30 avec, pour objectif, de faire travailler l’ensemble des muscles du corps autour de trois positions : assise, sur le dos et sur le ventre, en ciblant chaque groupe musculaire des pieds jusqu’à la tête.

Les cours de Barre à Terre sont un allié de choix pour s’assouplircorriger les mauvaises postures et bien sûr, retrouver une ligne harmonieuse. Car, sans qu’il n’y paraisse, une séance de barre à terre permet de brûler environ 300 calories en une heure ! Les muscles s’affinent, se fusellent, s’allongent mais ne grossissent pas.

Pour pratiquer la barre à terre (appelée aussi barre au sol), nul besoin d’avoir pratiqué la danse classique durant son enfance ou un quelconque autre sport. Pas besoin non plus d’être particulièrement souple. Ainsi, que vous ayez 15 ans ou plus de 50 ans, une souplesse développée ou une raideur affirmée, les cours sont accessibles à toutes et tous et prennent la forme de séances collectives, tous niveaux confondus. En cas de maux de dos, la barre à terre est encore plus recommandée ! Si vous êtes régulière (deux fois par semaine), les résultats devraient réellement s’observer au bout de deux mois.

Une tenue près du corps est recommandée (un collant et un justaucorps ou tee-shirt moulant) mais en multipliant les épaisseurs (cache-cœurs et collant de laine), pour maintenir les muscles au chaud. Oubliez les chaussons et optez tout simplement pour une paire de chaussette !