Les disciplines de danse à Nice

Une diversité de disciplines de danse dans les Alpes-Maritimes (06)  

Pour les amateurs de danse et de sport, votre professeur Elodie Caranta a le plaisir de vous accueillir dans son école.

Rêves en Scène à Nice propose des cours d'éveil artistique, pré-ballet, classique, Modern-Jazz, Cabaret, Zumba, Pilates...

Vous trouverez des classes tous niveaux et des séances de cours particuliers.

Expérimentée et professionnelle, votre professeur de danse vous encadre et vous oriente lors de vos préparations aux concours et aux examens.

Pour vos stages d’été, profitez de ses conseils et de son expertise.

Pour les femmes enceintes et les seniors, elle vous propose des séances de coaching à l'école ou à domicile.

Danse classique 

Votre professionnelle de Rêves en Scène propose des cours et des séances de danse classique pour :

  • Les petits, les grands, les débutants et les confirmés, chacun trouvera son niveau. Les élèves pourront avancer à leurs rythmes et découvrir le plaisir de repousser leurs limites!
  • Enfants de 4-6 ans : initiation à la danse classique: jeux rythmiques et travail technique préparatoire.
  • Enfants de 6-8ans : niveau préparatoire
  • Enfants de 8-10 ans : Ballerina, enseignement des éléments techniques de la danse classique.
  • Enfants de 11-14ans : études, perfectionnement des éléments techniques et préparation pour le travail de pointes.
  • Supérieur à partir de 14 ans : perfectionnement, travail de pointes et interprétation.
  • Avancés : perfectionnement général
  • Adultes Débutants

Des cours de barre au sol

C’est dans les années 1950 que le chorégraphe russe Boris Kniaseff donna naissance à cette discipline.

Lorsqu’il crée son école en Suisse, les murs ne permettant pas la fixation des barres, B. Kniaseff décide de faire travailler ses ballerines au sol. Il adapta donc les mouvements, normalement travaillés debout, pour le sol. De nos jours, cet enchaînement de mouvements est toujours utilisé pour compléter la barre classique ou dans d’autres cours de danse comme échauffement, placement, renforcement musculaire et assouplissement.

Les séances de Barre à Terre durent entre 1h et 1h30 avec, pour objectif, de faire travailler l’ensemble des muscles du corps autour de trois positions : assise, sur le dos et sur le ventre, en ciblant chaque groupe musculaire des pieds jusqu’à la tête.

Les cours de Barre à Terre sont un allié de choix pour s’assouplir, corriger les mauvaises postures et bien sûr, retrouver une ligne harmonieuse. Car, sans qu’il n’y paraisse, une séance de barre à terre permet de brûler environ 300 calories en une heure ! Les muscles s’affinent, se fusellent, s’allongent mais ne grossissent pas.

Pour pratiquer la barre à terre (appelée aussi barre au sol), nul besoin d’avoir pratiqué la danse classique durant son enfance ou un quelconque autre sport. Pas besoin non plus d’être particulièrement souple. Ainsi, que vous ayez 15 ans ou plus de 50 ans, une souplesse développée ou une raideur affirmée, les cours sont accessibles à toutes et tous et prennent la forme de séances collectives, tous niveaux confondus. En cas de maux de dos, la barre à terre est encore plus recommandée ! Si vous êtes régulière (deux fois par semaine), les résultats devraient réellement s’observer au bout de deux mois.

Une tenue près du corps est recommandée (un collant et un justaucorps ou tee-shirt moulant) mais en multipliant les épaisseurs (cache-cœurs et collant de laine), pour maintenir les muscles au chaud. Oubliez les chaussons et optez tout simplement pour une paire de chaussette !

Des séances de pilates

La Méthode pilates est une technique de renforcement des muscles  profonds et de récupération de la mobilité articulaires.

Elle a été mise au point par Joseph Hubertus Pilates (1880 – 1967), elle s’inspire de techniques orientales (yoga) et occidentales (gymnastique, musculation, boxe,…).

Elle contribue à :

  • Retrouver un équilibre entre force et mobilité, entre l’axe et les ceintures
  • À renforcer et stabiliser le « centre » par le travail du muscle transverse et du plancher pelvien indispensable à l’équilibre et au positionnement du rachis
  • À renforcer les muscles profonds de la posture
  • À réduire les tensions musculaires au niveau lombaire et scapulaire
  • À développer conscience de son corps et concentration
  • À gérer son stress

Le pilates, est une technique de renforcement des muscles profonds et de récupération de la mobilité articulaire.

Elle se fonde sur six concepts principaux :

  • Concentration : l’état mental est aussi important, voire plus, que les exercices eux-mêmes. L’idée de Joseph Pilates était de privilégier la totalité des mouvements en étant concentré, et préférait quelques répétitions de qualité, avec conscience, plutôt que de nombreuses répétitions mal exécutées
  • Contrôle : il faut chercher à contrôler chaque partie du mouvement, et pour Joseph Pilates, cela impliquait de contrôler son corps plutôt que de le subir
  • Centrage : principe clé du mouvement, le « core » est le point clé de cette méthode, et implique, notamment, de garder une colonne vertébrale dite « neutre » : sans cambrure excessive (surtout dans les exercices isométriques) ni rétroversion du bassin (contrairement à d’autres méthodes comme la méthode De Gasquet).
  • Précision : voir principe suivant
  • Fluidité : fluidité et précision sont la clé d’un mouvement harmonieux, et il n’était pas question pour Joseph Pilates de créer une simple méthode de préparation physique où les mouvements n’auraient pas de vie. Cette préoccupation peut expliquer le succès de la méthode auprès des danseurs.
  • Respiration : la respiration se fait en engageant légèrement les muscles du périnée et le transverse. On respire en élargissant la cage thoracique et non en la poussant vers le haut, et l’on cherche une amplitude de respiration

Des cours de danse Cabaret

Cours de danse cabaret à partir de 16 ans.

C'est un travail de posture, de démarche, d'attitude, de regard et d'interprétation.

Un pur concentré de féminité pour acquérir de l'assurance, de la confiance en soi et à l'intégrer dans la vie de tous les jours. Ouvert tous niveaux.

Modern-Jazz

  • Éveil 4-6 ans
  • Préparatoire 6-9 ans : éléments techniques préparatoire et petits ateliers chorégraphique.
  • Jazz inter 10-13 ans : perfectionnement des éléments techniques incorporés aux ateliers chorégraphiques
  • Jazz Supérieur/Avancés à partir de 14 ans : perfectionnement des éléments techniques et interprétation

Des séances de Yoga

3 rue Dr Fighiera 06300 Nice (arrêt TRAM St Roch)